Informations

Paris, 21 juillet 2014
IKYF 2014 - Sekai Taikai - les résultats

  La 2e Coupe du monde de Kyudo s'est déroulée durant le week end du 19 et 20 juillet 2014. Le samedi était consacré aux éliminatoires. Dans le concours individuel, seuls les tireurs ayant atteint 3 fois la cible en 4 flèches pouvaient prétendre à la phase finale. Sur les 8 archers suisses inscrits dans le concours individuel seul K. Ito s'est qualifié pour la phase finale du dimanche.

Classement final:
catégorie 3e dan et moins : 
1.  A. NAGY Hongrie
2.  I. PRATA Brésil
3.  I. ROSAZ France
 
catégorie 4e et 5e dan : 
1.  R. MIYAHARA Japon
2.  N. MABUCHI Japon
3.  P. GASSER France
 
catégorie SHOGO : 
1.  S. FUJINO Japon
2.  Y. HIRANAKA Japon
3.  D. INARRA France
 
Quant au concours par équipe, 21 équipes nationales étaient en lice afin de tenter de décrocher le titre détenu par la France de champion du monde. L'équipe de Suisse, formée de G. Zimmermann, P. Guyot et P. Humm s'est qualifiée le samedi pour les quarts de finale. Le tirage au sort a désigné l'Angleterre  comme premier adveraire. Menés au score après 6 flèches, nos trois valeureux archers se sont finalement qualifiés pour la demi-finale par 6 à 3. Malheureusement face au tenant du titre, notre équipe nationale a trouvé plus fort qu'elle (5/3). Le beau parcours de notre équipe nationale s'est donc arrêté avec une participation malheureusement perdue en finale pour la 3e place. Le nombreux public groupé sur des gradins archicombles a pu assister à des joutes fortes en émotion et en rebondissements.
 
Classement final:
1.  JAPON
2.  FRANCE
3.  ALLEMAGNE
4.  SUISSE

Classement officiel (PDF/1MB)

Par Jean-Marc Serquet, directeur de la commission technique
Informations et contact: info@kyudo.ch
Paris, 22 mai 2014
IKYF 2014 - Sekai Taikai

 

Durant le mois de juillet de cette année, le 2e Kyudo Sekai Taikai (Coupe du monde) aura lieu à Paris. Avec les séminaires et les examens, le Sekai Taikai représente, pour les fédérations européennes et américaines, et ceci grâce à la participation de Kyudojin japonais, un événement de grande importance. L’Association Helvétique de Kyudo sera, avec environ 50 membres, représentée dans les différentes activités. Toutes les informations utiles concernant le séminaire international 2014, les examens et le Taikai à Paris peuvent être consultées sur les pages du site web de l’AHK (réservées aux membres) ou de l’IKYF.

Pour mémoire, le premier Sekai Taikai a eu lieu en 2010 à Tokyo. Le concours par équipe a été remporté par la France, devant la Grande-Bretagne et la Finlande. L’équipe de Suisse, après le premier tour, menait avec 9 touchés sur 12, puis a été éliminée en quart de finale face à la Finlande.

Dans le concours individuel, catégorie jusqu’à 3e dan, la Suisse a remporté une double victoire, avec Marion Herbst devant Ruth Gysin. Dans la catégorie 4e et 5e dan, l’Américaine Cynthia Shannon a remporté le titre et chez les Shogo, l’Allemand Feliks Hoff a devancé le Français Claude Luzet.

La Fédération Internationale de Kyudo a été fondée en mai 2006 à Kyoto. Elle est composée actuellement de 18 associations nationales.

Informations et contact: info@kyudo.ch
Europe, 19 mai 2014
EKF Newsletter 2014/1
La première lettre d’information de la Fédération Européenne de Kyudo (EKF) a vu le jour. Cette publication donne des renseignements au sujet de l’organisation et des activités de l’EKF, ainsi que sur les possibilités de pratique en Europe. Elle relève aussi le rôle joué par l’EKF pour la promotion du kyudo.

Nous vous souhaitons une lecture passionnante.

EKF-Newletter-2014-1

Informations et contact: info@kyudo.ch
Nagoya, 14 avril 2014
Third Asia Oceania Kyudo Seminar, Groupe A (Region USA-Europe) 10 - 12 avril 2014
Au Kyudojo du Nihon Gaishi Sports Plaza à Nagoya.

Le séminaire s’est déroulé au grand centre de Kyudo sur trois Shajos avec environ 100 participants  de 0 Dan jusqu‘à Kyoshi. Des chambres à quatre lits ont été mises à disposition pour les participants ayant un budget limité. Pour les participants logeant dans des hôtels situés dans d’autres quartiers de la ville, les bonnes liaisons ferroviaires ont permis de se rendre facilement au centre.

Le plus grand nombre de participants sont venus des USA et de la Russie, avec également des participants d’Amérique du Sud (Equateur et Brésil) ainsi que de Chine. Des contacts ont ainsi pu se nouer avec des Kyudokas de pays non Européen. Par un printemps clément avec une température de 20 degrés et des cerisiers en fleurs, le séminaire s’est déroulé dans une ambiance agréable avec des Senreis détendus. Ils ont donné beaucoup d’informations détaillées avec un soutien bienveillant. Il est en outre à nouveau possible et souhaité de prendre des notes et de filmer (à stricte usage personnel).

Un des évènements majeurs à part le buffet de réception (cravate non souhaitée) a été la démonstration impressionnante de l’équipe japonaise pour le Taikai de Paris 2014. Lors des examens qui se sont déroulées à la suite du stage, malgré les déclarations bienveillantes et teintées d’humour du président Takeo Ishikawa, à savoir de ne considérer que les aspects positifs du tir, aucun grade supérieur au 4ème Dan n’a été attribué.

Ruedi Kocher
Informations et contact: r.kocher@gmx.ch
Berne, 8 mars 2014
Le nouveau logo de l'AHK

 
Le comité s’est chargé de faire une présélection parmi les 60 propositions. Selon l’annonce du concours au maximum trois propositions seraient présentées à l’AG. Une seule proposition a été faite, tellement elle faisait l’unanimité au sein du comité, et a été acceptée par l'AG.

Les critères de simplicité, de clarté, de lisibilité et de représentation qui illustre parfaitement un logo de kyudo ont été à la base de cette proposition.

Informations et contact: info@kyudo.ch
Bâle, 1 décembre 2013
IKYF: Séminaires et examens 2014 au Japon et en Europe
La Fédération Internationale de Kyudo IKYF ainsi que la Fédération Japonaise de Kyudo ANKF ont annoncé les premiers détails des événements IKYF programmés en 2014.

Plus ample informations sur les séminaires vous trouverez en ligne.
Informations et contact: info@kyudo.ch
Bâle, décembre 2013
Voeux 2014

 
Chers membres

Nous vous adressons, ainsi qu'à vos proches, nos voeux les meilleurs pour les jours de fête et l'Année du Cheval.

Trinquons à une fructueuse année de kyudo!

Pour le comité
Gérald Zimmermann
Pour de plus ample informations: info@kyudo.ch