Informations (Archives)

Londres, fin août 2015

Liam O'Brien, Kyoshi Nanadan, 1946-2015


C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de O’Brien Sensei.
 
O'Brien Sensei, kyoshi 7e dan, a pratiqué le kyudo pendant plus de 40 ans, dont 11 au Japon.
 
Très engagé, il a été président de la Fédération britannique de kyudo (IKKA), vice-président de la Fédération internationale de kyudo (IKYF) et président de la Fédération européenne de kyudo (EKF). Il a également beaucoup œuvré en qualité de « visiting instructor » dans plusieurs pays, dont la Suisse, où il a dirigé à maintes reprises les séminaires d’automne de l’AHK. En vue de parfaire sa pratique, il s’entraînait régulièrement au Japon et participait aux séminaires de la Fédération japonaise de kyudo (ANKF) et de l’IKYF.
 
Un autre de ses grands mérites est d’avoir traduit le manuel de kyudo (vol. 1) de l’ANKF du japonais en anglais.
 
En cette période de peine et de deuil, nous sommes en pensées avec sa famille, ses proches et ses élèves.
 
O’Brien Sensei nous manquera cruellement. Nous garderons de lui un souvenir ému et reconnaissant.

Gérald Zimmermann           Jean-Marc Serquet
Président de l'AHK              Responsable de la commission technique

Informations et contact: info@kyudo.ch
Macolin, juillet 2015
Assemblée annuelle EKF 2015

En 2015, comme c’était le cas les années précédentes, l’assemblée générale de la Fédération Européenne de Kyudo (EKF) a eu lieu durant les séminaires internationaux : l’occasion de fournir des informations et statistiques relatives aux fédérations membres et de délibérer sur les prochaines manifestations. Il en est ressorti qu’en 2016, les séminaires internationaux se dérouleront à Amsterdam. Quant au prochain taikai européen, il aura vraisemblablement lieu dans deux ans, à Francfort.

Les statuts de l’EKF ont été complétés par un article sur le shidoiinkai (commission technique). Le shidoiinkai est formé des plus hauts gradés de l’EKF. Exigence minimale : être titulaire du titre de kyoshi. Les membres du shidoiinkai sont les garants d’un enseignement pratique et théorique conforme aux règles stipulées par l’ANKF. Ils dispensent leur enseignement lors de séminaires EKF régionaux et de taikai européens, placés sous leur direction.

Deux nouvelles personnes ont été élues à la tête de l’EKF : Gérald Zimmermann (R6) a été élu à la présidence, tandis que Laurence Oriou (France, K6), a été nommée vice-présidente.

Diethard Leopold (Autriche) reste trésorier de la fédération ; Ringa Baltrusaite (Lituanie) assume désormais la fonction de secrétaire.

Informations et contact: info@kyudo.ch
Macolin, juillet 2015
IKYF-séminaires und examans 2015 - les résultats

  Cette année les évènements de la Fédération Internationale de Kyudo (IKYF) se sont déroulés à Macolin.

Les stages ainsi que les examens ont été dirigés par les maîtres japonais suivants :

Iijima Masao, Hanshi Hachi Dan (chef)
Toba Hisayuki, Hanshi Hachi Dan
Sawada Kin'ichi, Hanshi Hachi Dan

Voici les résultats des examens:

Yon Dan
Ehrensperger Kaoruko, Herbst Marion , Lütolf Mike, Pregger Christian, Schreiber Urs, Schwab Martin (SKV: 6/12)

San Dan
Bracchi Renate, Brash Sue, Brunner Michel, Buzdin Carla, Kuhn Seraina, Menu Christoph (SKV: 6/19)

Ni Dan
Andany Angel, Betschart Hansjörg, Jenni Raoul, Reymond Caroline, Sharif Jasmin, Studer Wolfgang  (SKV: 6/6)

Sho Dan
Accogli Tatiana Aya, Bürgi Alexander, Cariou Jacques, Le Van Hai, Lüthi Thomas, Maly Valerian, Mörgeli Emanuel, Moudon Sophie, Mougel Julie, Pena Tomas Eleonora, Schmid Hanspeter, Schöttli Simone, Stöckli Stefanie (SKV: 13/13)


Sincères félicitations!

Informations et contact: info@kyudo.ch
Macolin, 19 juillet 2015
Kyudo - Tir de Démonstration à Macolin
 

Dans le cadre des séminaires internationaux de kyudo 2015 qui se dérouleront à Macolin, des maîtres japonais effectueront un tir cérémoniel de démonstration le dimanche 19 juillet, à 16h00. Cet événement nous offrira l’occasion de présenter l’art du tir à l’arc japonais au public intéressé. La presse sera également invitée.

La manifestation aura lieu dans la halle Sport-Toto du centre sportif national de Macolin. L’entrée est libre.

Accès

Transports public: De la gare de Bienne, à pied en 10 minutes jusqu’à la station de départ du funiculaire Bienne / Macolin. La halle Sport-Toto se trouve à pied en 5-10 minutes de la station supérieure.

Voiture privée Voir l'iitinéraire (PDF/386KB)
Lesvisiteurs peuvent parquer leur voiture sur les places de parc à côté de la halle Sport-Toto moyennant une carte journalière obligatoire à disposition à l’automate.

 

Programme officielle (PDF/481KB)

 

Iijima Sensei - Kai - pleine extension (©Alain Scherer)

Informations et contact: info@kyudo.ch
Moscou, 13/14 juin 2015
Championnats d’Europe à Moscou
 

Cette année, les championnats d’Europe de kyudo se sont déroulés à Moscou (Russie). C’était la première fois qu’une manifestation internationale était organisée par un pays d’Europe de l’Est – qui plus est, membre récent de la Fédération Européenne de Kyudo. Des équipes et pratiquants en provenance de 11 pays s’y sont affrontés.

Le championnat par équipes a eu lieu le samedi, à raison de 5 tirs de 4 flèches chacun. Les 20 kyudojin ayant obtenu les meilleurs résultats ont été sélectionnés pour le championnat individuel du lendemain.

L’équipe de Suisse 1, composée de Gérald Zimmermann, Pierre Guillot et Peter Humm, s’est classée au deuxième rang, derrière l’équipe d’Allemagne 2. Au troisième rang figurait l’équipe d’Allemagne 1.


Particulièrement brillante lors de son troisième passage, l’équipe de Suisse 2, constituée d’Arlette Keller, Ikuko Dudle et Jean-Pierre Christen, s’est classée au 7e rang.

Les membres de la première équipe helvétique se sont tous qualifiés pour les épreuves individuelles du dimanche. Les mêmes pays que la veille se sont partagés les médailles, mais dans l’ordre inverse : Gérald Zimmermann a obtenu la première place, devenant ainsi champion européen. Lors de l’épreuve finale visant à les départager, Peter Humm s’est incliné devant Tobias Oswald (Allemagne) et s’est classé au troisième rang. Relevons qu’il a en outre obtenu le prix du meilleur style décerné par le jury.

Dans l’ensemble, donc, un magnifique succès pour l’Association Helvétique de Kyudo ! Les membres de l’équipe de Suisse 1 ont ainsi conforté et même surpassé la belle performance réalisée l’année précédente lors du taikai international qui s’était déroulé à Paris. Le travail de longue haleine accompli au cours des séminaires nationaux des dernières années et la sélection rigoureuse des équipes n’ont pas manqué de porter leurs fruits. Les résultats du concours individuels ne font que confirmer cette réjouissante tendance.

Il nous tient à cœur de remercier les organisateurs de la manifestation : celle-ci a été très bien organisée et les participants se sont vus chaleureusement accueillis par leurs homologues russes..

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de participer aux prochains championnats européens.

Informations et contact: info@kyudo.ch
Nagoya, 17 avril 2015
Fourth Asia Oceania Kyudo Seminar, (région USA-Europa) 14-16 avril 2015

 

Cette année, lors de la quatrième édition du séminaire de kyudo Asia-Oceania, qui a eu lieu dans le kyudojo du Centre sportif Nihon Gaishi de Nagoya, près de 80 kyudojin se sont inscrits – dont 8 membres de l’Association Helvétique de Kyudo.

A l’issue du séminaire, les participants pouvaient se présenter à des examens leur permettant d’accéder aux grades de shodan à rokudan, ainsi qu’au titre de renshi.

Parmi les participants venus de Suisse, Arlette Keller (yondan) et Ikuko Dudle Yonei (godan) ont passé leur examen avec succès.

Nous les en félicitons chaleureusement !

L’examen comprenait une épreuve écrite, qui se déroulait le même jour que l’examen pratique. La veille au soir, les participants avaient tous reçu une sélection de dix questions, dont deux devaient faire l’objet d’un développement dans le cadre du travail écrit du lendemain. Durant l’épreuve proprement dite, aucun moyen auxiliaire n’était autorisé.

Les questions d’examen sont disponibles sur notre site (PDF/167KB) à titre d’exercice ou en guise de préparation pour Macolin 2015.

Informations et contact: info@kyudo.ch
Macolin, 29 mars 2015
Impressions sur le séminaire national qui a servi de prétest pour l’organisation des séminaires IKYF 2015 à Macolin

 

Le séminaire de printemps 2015 a été en quelque sorte une forme de première répétition des opérations en vue des séminaires IKYF de l’été prochain. Il nous a notamment permis de tester le bon déroulement de l’installation des azuchi, de même que l’ensemble de la logistique, à l’inclusion du transport et du stockage du matériel. En mai  suivra la répétition générale, lors de laquelle il conviendra de procéder aux ultimes adaptations et améliorations, avant de nous lancer dans la mise sur pied du vaste événement de juillet.
 
Quelques impressions: PDF(5MB)

Photos de: Pierre Guillot


Informations et contact: info@kyudo.ch
Bâle, 11 janvier 2015
IKYF: Séminaires et examens 2015 en Europe
La Fédération Internationale de Kyudo IKYF ainsi que la Fédération Japonaise de Kyudo ANKF ont annoncé les détails des événements IKYF à Macolin en 2015. Plus ample informations sur les séminaires et les examens vous trouverez en ligne. Les inscriptions passent par le responsable de votre Dojo.
Informations et contact: info@kyudo.ch
EKF, 18 décembre 2014
EKF Newsletter 2014/2

La deuxième lettre d’information de la Fédération Européenne de Kyudo (EKF) a vu le jour. Cette publication donne des renseignements au sujet de l’organisation et des activités de l’EKF, ainsi que sur les possibilités de pratique en Europe.

Contenu:
- EKF Taikai 2015: new rules
- EKF Taikai 2015 in Moscow -
- EKF Shogo Benkyokai
- Shogo Benkyokai in retrospect
- New EKF-Members: Lithuania
- IKYF Events 2015 in Europe
- IKYF Special Seminar in Tokyo
- Senior Grades in Europe

Nous vous souhaitons une lecture passionnante.

EKF-Newletter-2014-2

Informations et contact: info@kyudo.ch
Bâle, décembre
Voeux 2015

Pour de plus ample informations: info@kyudo.ch